Retours sur les Saisons 1 et 2


L'Odyssée de l'UdN : retour sur les épisodes précédents...

La Saison 1: Création de l'Université du Nous

L'histoire de l'Université du Nous s'enracine dans une expérience citoyenne qui s'est déroulée à l'Ile de la Réunion dès 2007. Devenue un association en 2010, l'UdN se pose à Chambéry, d'où elle embarque dans son camion les ressources nécessaires pour déployer, partout où elle est appelée, un espace d'expérimentation et de recherche sur la gouvernance partagée.

En quelques années, l'Université du Nous a acquis une renommée nationale de par la particularité de sa pédagogie, déployée au travers de séminaires expérientiels en résidentiel : les Ateliers du Nous (AdN). Ces séminaires sont développés autour de la notion d'"expérience apprenante": les savoir être et les savoir faire acquis par les participants ne sont pas transmis par un formateur, mais acquis au travers d'une expérience réelle de coopération, le groupe se mettant au service d'une mission collective, durant la durée du stage ou du parcours.

Ces expériences apprenantes sont également au coeur de la démarche d'accompagnement d'organisations qui démarre à partir de 2012.

La suite de l'AdN se cherche quelques années, avec les AdN2 et les AdN3, pour aboutir en mars 2014 au lancement du premier Parcours Leader & Souteneur Coopératifs (LSC), une expérience de gouvernance partagée avec un groupe continu engagé sur trois séminaires consécutifs.

De janvier à mai 2014, une première expérience de Jardin du Nous est menée, Le Jardin des Pionniers, permettant d'élaborer une première charte de Jardinier et un premier cadre de fonctionnement pour faciliter le co-apprentissage entre pairs.

Une politique est décidée pour que tous les documents créés par l'UdN soient offerts aux communs par le biais de licences libres CC-By-SA.

La Saison 2 : vers un Eco-système UdN?

image bnficiaires2.jpg (0.9MB)


A partir de 2015, l'UdN structure de façon plus indépendante ses activités de formation et d'accompagnement, et donne naissance à la première coopérative de Compagnon.nes, la coopérative UdN qui deviendra en 2016 la coopérative Hum!

Le réseau des organisations bénéficiaires du compagnonnage de l'UdN et de Hum! s'étend à tous les secteurs de la société et à toutes les formes d'organisations.

Devant la progression rapide de la demande et l'allongement des listes d'attentes, l'UdN entame une réflexion de fond sur son mode d'organisation, afin de répondre à ces besoins.

Début 2015, elle lance une campagne de Crowdfunding intitulée "la Fabrique du Faire Ensemble" pour financer ses actions de recherche autour des Jardiniere·s du Nous et la production de communs. Cette campagne permet de collecter 25 790 euros auprès de 319 donateurs.
5 Jardins géographiques et thématiques sont expérimentés.

En novembre 2015, l'UdN confie au parcours LSC3 la mission d'organiser un événement avec les participants des anciennes promotions pour poser les premières bases d'une gouvernance élargie entre l'UdN et ce coeur de communauté. Apparaît l'idée d'un Eco système UdN, pour démultiplier les ressources d'animation nécessaires au déploiement des AdN. Un cercle Keur est élu en Election sans candidat pour mener avec l'UdN la suite de cette réflexion.

Le Parcours LSC4 poursuit dans cette voie en organisant un événement décentralisé : le 4 juin 2016, plusieurs groupes réunissant différentes promotions se regroupent au même moment à différents endroits en France, pour réaliser des ateliers d'intelligence collective et préparer la naissance de cet écosystème, le tout rythmé par les programmes d'une webradio éphémère.

Une première AG est organisée en octobre 2016 pour lancer un processus de constitution de cet écosystème, sur 6 mois.

image 11EMBARQUEMENT.png (20.3kB)
En 2017, l'UdN/Hum! entame un virage décisif en se lançant dans l'apprentissage en ligne, pour démultiplier la dissémination et l'expérimentation de ces nouvelles façons d'envisager l'action collective. Avec l'association Colibris, elle imagine un MOOC à l'origine d'une communauté apprenante qui relie et soutient les explorateurs du Faire Ensemble.

Au printemps 2017, le MOOC sur la Gouvernance partagée est une première mondiale. Il touche plus de 15 000 personnes dans 52 pays, les webinaires sont suivis par plus de 5 000 personnes, tandis que la plateforme de formation enregistre sur 12 semaines la diffusion de plus de 56 000 heures en ligne, soit 8 000 jours de formation.
Le MOOC donne lieu à 140 rencontres locales et 230 groupes de pairs au fil des 12 semaines. Tous types d'organisation sont représentés : 6 000 participants sont issus d'associations, 3 000 de PME, 1 400 de grandes entreprises, 900 d'établissements d'éducation, 700 de services de l'Etat, 700 de collectivités territoriales, 400 d'habitats groupés. 37 Ke sont collectés en participation consciente pendant les 12 semaines du MOOC.

La 2ème AG de constitution de l'Eco système de l'UdN a lieu en mai 2017. Elle décide de mettre fin à ce processus au profit de cette démarche plus inclusive de communauté apprenante, expérimentée au travers du MOOC.